Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Interview des créateurs du jeu Monte Cristo : Arnaud Urbon et Charles Chevallier !

MontCristo-auteurs.jpg1- Arnaud Urbon et Charles Chevallier, vous êtes les deux auteurs du nouveau jeu des éditions Filosofia : Monte Cristo. Tout d'abord, pourriez-vous nous présenter votre parcours ludique personnel respectif ? Quels sont les jeux auxquels vous aimez bien jouer ?


Arnaud Urbon :
J'étais un joueur de jeu de société classique familiaux (Monopoly, Risk et Belote) et avec mon meilleur copain dont le père rapportait parfois des perles d’Allemagne (Lièvre et le hérisson, Space hulk, Formule dé, Super Gang) je les ai peu à peu délaissés à l’adolescence au profit du jeu de rôle. Le jeu de société m’a repris à l’âge adulte lorsque les contraintes familiales et professionnelles ne me permettaient plus de passer des nuits blanches sur le JdR. C’est un collègue de boulot qui m’a remis au jeu il y a 10 ans avec Les Colons de Catane et autres Elfenland… puis la découverte du chef-d’œuvre absolu qu’est Tigre et Euphrate. J’ai toujours créé des jeux, des variantes ou des scenarii de JdR. Je suis l'auteur, avec Ludovic Vialla, de Khronos et Utopia aux éditions du Matagot, avec qui j'ai gagné deux fois le prix de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt.

Charles Chevallier
: Ma découverte des jeux de société date d'une trentaine d'années avec la lecture de Jeux & Stratégie. J’y ai découvert le JdS et le jeu de rôle. J'ai donc commencé à créer des jeux abstraits puis à écrire des scénarii de JDR, puis enfin quelques participations à des grandeurs nature. J’ai tout arrêté vers l’âge de 25 ans avant de redécouvrir le jeu moderne récemment, suite à la rencontre avec Pascal Pelemans et Catherine Dumas avec qui nous avons gagné le prix de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt pour le jeu St Benoît (devenu Intrigo chez Hazgaard éditions). J’aime les jeux allemands courts à mécanique innovante, lpresque abstraits (Clans, Himalaya, Meuterer, Tikal ou Taluva) et les jeux de récits (LDVELH, Labyrôles). Je suis l'auteur de Jurassik aux éditions Ilopeli qui sort en ce moment aussi.

2- Quel fut le déclic de votre collaboration sur Monte Cristo ? Comment est né le projet ?

Arnaud et Charles : Nous nous connaissions avant (nous avons gagné tous les deux Boulogne en 2009 avec 2 jeux différents). Et Charles travaillait sur un mécanisme de file d'attente qui était attirant car original mais qui ne fonctionnait pas du tout (rires) et il l'a montré à Arnaud qui est connu comme un "règleur" d'exception. Et de fil en aiguille, on a travaillé ensemble sur le jeu, amélioré l'Action Slide, changé les actions au fur et à mesure que le jeu s'affinait, etc... C'est au final un jeu qui doit autant à l'un qu'à l'autre.

3- Pourriez-vous nous expliquer un peu plus en détails le parcours que vous avez eu pour trouver une maison d'édition pour Monte Cristo ? Comment s'est opérée la rencontre avec Filosofia ?

Arnaud et Charles : Assez naturellement. Nous connaissons Sophie Gravel (the boss) et Martin Bouchard (développement jeux) depuis de nombreuses années, nous les croisons régulièrement lors des salons et à chaque fois, ils jettent un œil à nos créations. Nous leur avons présenté Alcatraz (ancien nom de Monte Cristo) au salon d'Essen 2009 et cela les a intéressés. Et puis nous avons continué à le travailler, et à Nuremberg 2010, nous leur avons présenté la nouvelle version et ils nous ont dit qu'ils voulaient l'éditer !!! C'était la première fois que Filosofia se lançait directement dans l'édition ; et c'était avec notre jeu !!!

4- En quelques mots, quels sont les ressorts stratégiques qui animeront les futures parties des joueurs de Monte Cristo ?

Arnaud et Charles : Le Secret de Monte Cristo est un jeu que nous avons voulu accessible, donc avec des choix simples, mais riches. Ces choix s'effectuent sur des actions comme la distribution (gemmes), le partage (cartes) et le placement (aventuriers). Mais c'est avant tout un jeu de programmation qui grâce à l'Action Slide (les toboggans à billes) et le Shuffle (le remaniement) vont faire que l'on peut contrôler l'ordre et le timing des actions que nous allons effectuer.

5- Serez-vous présents au Festival International des Jeux de Cannes pour présenter le jeu ? Et de manière générale, que pensez-vous des salons dédiés aux jeux ? (Et quel est votre favori pour l'As d'Or 2011?)

Arnaud et Charles : Oui, bien sûr. Nous serons sur le stand Filosofia pour jouer avec les visiteurs qui voudront se frotter au château d'If !!! Ce n'est d'ailleurs pas le seul salon ludique que nous fréquentons, on peut nous croiser au monde du jeu à Paris, à Essen et Nuremberg.


Pour l'As d'or, sans nous risquer à donner de pronostic, nous regarderons évidemment plus du côté du prix spécial car nous jouons plutôt à de "gros" jeux et nous avons essayé tous ceux en compétition.

 

Merci Arnaud et Charles pour la participation à ce blog.

Pour retrouver plus d'informations sur le jeu Monte Cristo, voici le site de la maison d'édition Filosofia : http://www.filosofiagames.com/

 

Vous aussi vous souhaitez faire parler de vos jeux ou faire diffuser vos communiqués de presse ? Pour cela rien de plus simple puisqu'il suffit de m'écrire à contact.jeuxyannick@gmail.com

 

Je ne publie pas tous les communiqués mais les choses que j'aime, je prends toujours un immense plaisir à les découvrir plus en détails !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :