Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Interview de Sébastien Dujardin, Fondateur des éditions Pearl Games !

PearlGames_WEB.gif1- Pearl Games est un tout nouvel éditeur de jeu de société. Pourriez-vous nous dire qui en compose l'équipe et quel fut le déclic pour le lancement de ce projet ?

 

Sébastien Dujardin : L’équipe est composée de moi-même. Nous nous sommes décidé à franchir le cap de l’édition dans un contexte professionnel que je qualifierai de très brumeux…L’idée d’évoluer dans un univers ludique m’a redonné une très grosse envie d’entreprendre. Je me suis d’abord concentré sur la création en créant pas mal de « trucs» au sens péjoratif du terme ! Les trucs sont petit à petit devenus des « trucs ludiques » avant de ressembler à des jeux. Au point qu’un gros éditeur à même fait mine de vouloir éditer un de ceux-là (jeu que j’ai mis dans un placard,  je viens de noter sur un post-il de le ressortir, c’est qu’il était drôlement bien ce jeu !!).  A ce moment, j’ai eu la chance de pouvoir développer Troyes avec Xavier et Alain. Entre-temps, j’avais déjà entrepris la recherche d’un jeu en vue d’une édition, n’ayant pas envie de passer par l’auto-édition. Puis, un déclic s’est produit, Troyes devenait tellement bien que j’ai demandé à mes collègues si je pouvais m’y atteler. J’ai été très heureux de leur réponse.

 

Boite_dos_600.png2- Votre premier jeu s'appellera "Troyes". Pouvez-vous nous en dire plus sur sa mécanique (et des astuces pour gagner !)

 

Sébastien Dujardin : Troyes est un jeu de dés. Voilà, voilà….Vous voulez des précisions ? Bon Ok…Chaque tour de jeu commence par le lancé des 18 dés représentant la population qui va donner accès aux différentes actions. N’ayez crainte, la lisibilité des actions est aisée car les dés sont classés de 2 manières :

- 3 couleurs définissent 3 domaines : civile, militaire et religieux donnant accès aux actions du même type,

- chaque dé appartient à un joueur. Un joueur peut utiliser gratuitement ses dés mais doit payer ceux de ses adversaires, l’argent circulant ainsi entre les joueurs.

Réaliser une action nécessite un lot de 3 dés de la même couleur qui permettent de construire la cathédrale, de travailler dans l’une des activités mise en jeu, de lutter contre les évènements qui menacent la ville,… Mais il est également possible de temporiser en engageant un nouvel habitant afin de lancer un dé supplémentaire au tour suivant, au détriment d’un autre joueur ! Ajoutez à cela plusieurs éléments qui permettent une grande maîtrise des valeurs faciales des dés et un fort renouvellement assuré par le nombre de cartes disponibles et vous aurez un jeu qui nous plait beaucoup ;-p

Des astuces pour gagner ? Mais il faut demander à Xavier !!! Bon je m’y colle mais sans garantie de résultat. Troyes est un jeu extrêmement interactif qui demande d’avoir un œil permanent sur le jeu des adversaires. Une autre caractéristique forte du jeu est qu’il a été équilibré « vers le haut » : il est possible de préparer des gros coups. Il ne faut donc pas hésiter à jouer les gagne petits pour préparer un gros coup mais aussi pour empêcher les autres joueurs de réaliser ces gros coups. Il est également assez important de rester cohérent dans ses choix : sous un premier abord très tactique, Troyes révèle assez vite sa cohérence stratégique. N’oubliez pas non plus que l’influence est très importante et que certains évènements nuisent plus à vos adversaires qu’à vous-même !!


3- Il s'agit de votre premier jeu donc de votre première expérience dans la fabrication purement technique. A combien de boîtes comptez-vous éditer le jeu lors de son premier tirage ? Comment allez-vous vous organiser pour la distribution ?

 

Sébastien Dujardin : Le premier tirage est en 3 langues (français-anglais-allemand) et sera tiré en 3000 exemplaires. Millenium assurera la distribution en France-Belgique et Suisse tandis que j’ai de nombreux contacts avec des distributeurs étrangers.

 

4- Serez-vous présents sur les prochains salons dédiés aux jeux de société ? Quel sera de manière générale votre plan de communication pour vous faire connaître ?

 

Sébastien Dujardin : Je n’aurai pas de stands au monde du jeu de Paris afin de me concentrer sur le salon d’Essen où le jeu sera présenté de façon « officielle » au public. Néanmoins, je serai présent en visiteur à Paris et je pense qu’un proto de Troyes se promènera avec moi… Je serai également présent au Festival en Jeu, près de Bruxelles, au mois de novembre. Pour ce qui est du reste de la communication, www.pearlgames.be et un certain facebook seront nos vitrines rien qu’à nous. Ensuite, je suis heureux du soutien de nombreux sites de passionnés tel que le votre. L’accueil est globalement très bon pour le moment. On parlerait même d’une vidéo dans une officine bien connue et que j’apprécie particulièrement…

 

5- Que pensez-vous de l'émergence de projets de jeux sur des tablettes comme l'Ipad ? Est-ce une tendance en laquelle vous croyez pour les prochaines années ?

 

Sébastien Dujardin : Il est évident qu’il faudra compter sur les tablettes à l’avenir. Pour le moment, je regarde avec beaucoup plus d’intérêt les projets expérimentaux qui consistent à utiliser la tablette avec des éléments extérieurs qui interagissent avec elle plutôt que les simples adaptations de jeux existants. Il sera possible d’inventer des mécanismes ludiques totalement innovants grâce à ces outils, et ca, c’est passionnant. Mais j’attacherai je pense toujours autant d’importance aux plaisirs tactiles et  à la construction réelle en 2D-3D. En outre, les formats réduits actuels nuisent fortement à la convivialité mais ce n’est qu’une question de temps…Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que tous les jeux de société actuels auraient déjà pu être adaptés sur consoles ou PC…

 

Jeuxyannick remercie Sébastien Dujardin pour sa participation à ce blog. N'hésitez pas à parcourir son site pour découvrir plus d'informations sur Troyes en cliquant sur le lien suivant : visiter le site Pearlgames !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :