Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Livre sur les jeux de société : liste complète des meilleurs ouvrages de Game Design

Livre sur les jeux de société : liste complète des meilleurs ouvrages de Game Design

La littérature anglophone est riche d'ouvrages très instructifs sur le sujet de la création de jeux de société. Créer un jeu de société est une mission à temps plein qui exige une formation et des connaissances pointues. Il faut maîtriser tous les enjeux mathématiques d'équilibrage de la mécanique et il faut être en mesure d'offrir une expérience unique. J'ai personnellement lu beaucoup sur le sujet. Ma bibliothèque et ma liseuse Kindle sont remplis de plein de choses sur la thématique ludique des jeux de société. Il est important de partager du temps long en se plongeant dans les raisonnements d'autres auteurs. Le format du livre se prête bien "au jeu", sans mauvais jeu de mots.

 

Quels sont les ouvrages qui m'ont personnellement le plus marqués ?

Le livre sur les jeux de société que j'ai bien aimé lire est "The Kobold Guide to Board Game Design". Il est disponible sur Amazon au format Kindle, donc vous pouvez l'avoir en un clic et en moins de 30 secondes. Pour des enseignements aussi concrets, cela vaut vraiment l'investissement. Il faut savoir lire en anglais, c'est sûr. Mais si c'est le cas pour vous, alors foncez. Je vous ai recopié le menu du livre pour vous faciliter la tâche et vous permettre de voir si ce livre convient à votre besoin actuel :

 

 

J'adore des punchlines comme "The Game is not the Rules" :)

Ou encore "It's not done until they say it's done". J'adore !

 

Il y a aussi le sujet des cerveaux ludiques

Car nous en avons plusieurs. Cela reprend un des chapitres de mon livre "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société" où j'explique l'impact du choix de nom d'un jeu sur notre cerveau reptilien (lieu des instincts primaires, souvent guerriers), notre cerveau limbique (lieu des émotions) et notre neocortex (lieu de l'analyse). Je vous recommande son achat, couplé à un pack ludique de 3 jeux très funs :

Dans "The Kobold to Board Game Design", l'auteur parle quant à lui de cerveau d'enfant et de cerveau d'adulte. C'est justifié car le jeu de société est une activité qui mêle envie de s'éclater et de régresser gentiment sans se mettre de pression (dans le potache ou dans le simple fait de se poser et de jouer, point) et envie de calculer, de préparer une stratégie complexe, de faire un "coup".

 

J'aime aussi beaucoup "Building blocks of tabletop game design : an encyclopedia of mechanisms"

 

Le livre est à 70€ en version brochée. C'est sûr que c'est un investissement. Mais si vous voulez progresser, il faut savoir investir dans des outils. Ce livre revisite les différentes catégories de jeux : compétitif, coopératif, en équipe, en solo, semi-coopératif, "single loser" (un seul perdant...et les autres gagnent), négociations, scénarisé, "score and reset", "legacy"...Il est rappelé ce qu'est un tour de jeu et la manière dont il peut évoluer. Certains jeux proposent des enchères pour faire évoluer ce dernier, d'autres proposent des tours de jeux progressifs, d'autres encore sont en simultané...Il y a vraiment beaucoup de variantes possibles. C'est un bon rappel de toutes les possibilités. Cela peut vous aider lorsque vous travaillez une nouvelle mécanique ! Les 13 chapitres sont bien étayés et très complets. bravo à l'auteur !

 

J'ai une quinzaine d'autres livres à rajouter pour compléter cette rubrique...

....dont l'excellent livre "dice games proprely explained" de l'auteur à succès Reiner Knizia. Je vous propose de revenir régulièrement sur cette page pour découvrir les nouveautés !

 

En attendant, inscrivez-vous bien à la newsletter de ce présent blog !

Vous serez prévenu des nouveaux articles et vous aurez de belles surprises ludiques !

Et je vous invite très fortement à visiter la page des nouveaux jeux de https://lejeufrancais.fr et si certains vous plaisent, alors vous pouvez vous les procurer sur la boutique. Mon livre "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société" y est également vendu !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

8- Découvrez le livre 'Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" : cliquez ici !

 

Envie d'en savoir plus sur l'univers de la conception des jeux de société ?

 

Découvrez le livre de 300 pages intitulé "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" à tarif unique et exclusif sur Pépites Ludiques.com de 29,90€ TTC (Règlement par chèque et facture disponible)

 

Si vous êtes un futur auteur ou un jeune auteur qui se micro-édite seul, ce livre vous permettra d'avancer dans vos démarches en obtenant des informations concrètes pour vos futures démarches. Il a été rédigé par moi-même, fondateur de ce blog et fondateur de la maison d'édition Le Jeu Francais. J'ai édité 9 jeux au total, pour information.

 

En contenu exclusif, vous y découvrirez tous l'envers du décor de cette industrie si particulière, trustée par quelques acteurs. Des révélations chocs !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :