Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !

Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !
Voici une liste précieuse qui vous permettra de percer et de réussir votre prochain projet de jeu de société !

Si vous lisez ces lignes, c'est que le sujet vous passionne et que vous voulez passer à l'étape d'après. Vous êtes tombés sur le bon blog ! Ici, vous retrouvez plus de 600 articles et en fin d'article ci-dessous, vous retrouverez une liste très précieuse de 7 articles à lire absolument comme

  • "Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter"
  • ou bien encore "Créer un jeu de société adultes et le faire éditer"

Je vous donne tous les liens ci-dessous. Si vous voulez vraiment en savoir plus, alors vous serez servis en lisant ce qu'il y a juste dessous...

Je suis le créateur de la maison d'édition Le Jeu Francais

Et j'ai édité au total plus de 13 jeux et travaillé sur plus de 40 idées de mécaniques avec des auteurs pour les accompagner dans leurs projets éditoriaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que je fais, alors vous pouvez visiter mon site : https://lejeufrancais.fr

Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !

J'ai récemment édité un jeu d'ambiance qui s'appelle "Une sacrée année de m****" et dont je décris l'envers du décor de la fabrication ici-même sur ce blog. En cherchant bien, vous le retrouverez :)

Mais le sujet du jour ici est de savoir les 30 choses les plus cruciales pour percer au haut niveau et devenir un auteur vendant des centaines de milliers de boîtes. Oui, votre projet vous pouvez le réussir !

Conseil n°1 pour créer un jeu de société : Etre résilient !

Savez-vous qu'un projet de jeu de société c'est 2 à 3 mois de tests-joueurs lors de la phase de prototypage, un bon mois d'illustrations, un autre bon mois de nouveaux tests avec le matériel illustré et deux mois complets de finalisation des fichiers imprimeurs (incluant la rédaction du livret de règles qui est une étape critique en elle-même et qui demandent beaucoup de tests de lecture auprès d'un public indépendant). Par conséquent, il ne faut pas laisser tomber dès la première déconvenue sur le parcours, car clairement vous ne mènerez aucun projet en seulement quelques semaines. Pour ma part, je n'ai jamais réalisé un jeu complet, édité, fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaires, sans y consacrer au moins 6 mois. Il y a beaucoup de sujets techniques à peaufiner en fin de processus industriel. Il ne faut pas se rater lorsqu'il y a plusieurs dizaines de milliers d'euros en jeu sur la table. Si les boîtes comportent un défaut ou que le matériel ne convient pas tout à fait, c'est trop tard ensuite. Et vous n'allez pas jeter 500 kilos de boîtes de jeux à la poubelle ! C'est techniquement impossible et ce serait un gâchis environnemental désastreux. Je m'explique dans mon livre "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société". Un ouvrage de 300 pages où j'ai synthétisé plus de 200 heures d'écriture et de conseils sur la création d'un jeu de société. Si vous êtes passionné de ce sujet et que vous voulez créer un jeu de société, il y a des chapitres dédiés au sujet et également beaucoup de chiffres sur l'ensemble des coûts industriels pour fabriquer un jeu de société. Il est disponible en ligne ici : cliquez ici !

Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !
Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !
Conseil n°2 pour créer un jeu de société : Etre à l'affut des idées !

Je viens d'éditer deux jeux dont les idées me sont venues...en écoutant les gens autour de moi ! C'est aussi simple que cela ! Le premier jeu est inspiré de ma fille aînée de 7ans et qui ne faisait que répéter en boucle la phrase suivante "C'est le truc qui...". Cela m'a fait marrer, je l'ai notée et l'après-midi même j'avais une idée de génie pour créer un jeu de société d'ambiance démentiel (je raconte l'intégralité de l'histoire dans mon bouquin, vous verrez c'est fun). La seconde idée m'est venue lors d'un repas entre amis. Un pote a proposé une idée marrante et une sorte de concours de dessin. Mais pas n'importe quel concours. On s'est poilé pendant 20 minutes en se tapant des barres de rire et je me suis immédiatement dit que c'était la base d'un jeu de société ! Le jeu sortira du coup dans les prochains mois. Je suis en train d'en faire faire les illustrations. Il ne faut pas laisser passer trop de temps entre le moment où vous avez perçu une idée et le moment où vous la mettez noir sur blanc sur votre calepin à idées ludiques, sinon vous allez la perdre ! Combien de fois cela m'est arrivé !

Conseil n°3 pour créer un jeu de société : Faire des prototypes et offrir des prototypes !

Souvent vous allez faire la première étape, mais malheureusement vous allez oublier complètement la seconde étape. Et c'est dommage car un prototype est fait pour sortir de vos 4 murs et pour rencontrer le maximum de joueurs possibles. Imprimez-en plusieurs dizaines d'exemplaires et donnez le à des couples d'amis. Voyez si naturellement votre idée obtient une adhésion dans le temps et si ils y ont concrètement joué. C'est un excellent test pour savoir si votre idée a du potentiel. Si vous l'offrez à 10 couples d'amis et qu'un mois plus tard personne n'y a joué, alors soyez certain qu'il y a un problème et que vous n'êtes pas sur la bonne voie. J'ai synthétisé les 10 erreurs à éviter absolument et ce point précis est un point clé pour réussir à devenir auteur de jeu à succès. Pour créer votre prototype, je donne beaucoup d'astuces dans mon livre, mais je peux vous dire dès maintenant que vous devez industrialiser au maximum cette partie. Votre PC doit être rempli de fichiers, d'images génériques, de tableurs excel pour travailler votre équilibrage... Un projet de jeu de société est un vrai projet industriel. Vous devez l'aborder de manière professionnelle et organisée.

Conseil n°4 pour créer un jeu de société : Acheter un maximum de jeux !

J'en ai personnellement plus de 500 chez et je continue d'en acheter tous les mois. Je lis également beaucoup de règles du jeu, disponibles sur le web dès qu'un jeu sort dans le commerce. S'informer sur ce qui existe déjà est un bon moyen d'éviter de perdre du temps. Mais surtout, il est concrètement possible d'avoir des déclics en réalisant son benchmark. Voir comment un auteur a abordé tel sujet permet de se positionner et de le traiter différemment. Si vous trouvez un jeu trop rapide et pas assez calculateur, vous pouvez très bien être stimulé pour créer un jeu core gamer bien plus costaud. Sans partir de la même base, ni des mêmes mécanismes, vous finissez à la fin avec une vraie pépite ludique de votre cru. Votre benchmark vous a juste permis d'éviter le syndrome de la page blanche qui existe aussi chez les auteurs de jeux de société ! Jouer c'est prendre plaisir. Prendre plaisir c'est stimuler sa créativité ! Vous aurez toujours vos meilleures idées en jouant !

Conseil n°5 pour créer un jeu de société : Faites différent !

Plus vous aurez joué à des jeux, plus vous connaîtrez la diversité des mécaniques qui existent. Elles sont en théorie illimitées ! On peut considérer qu'il y a une bonne centaine de "process" que l'on retrouve très communément dans plein de jeux (tirer une carte sur le dessus de la pioche, mettre une carte face cachée au centre de la table, jeter les dés, piquer une carte dans la main de son adversaire, faire une enchère pour acquérir une carte, ...). Dans le jeu que je vous citais au dessus, le Petit Caca Nerveux, l'un des principes de jeu est de compter et de décompter. Vous jouez à haute voix et vous devez dire un chiffre entre 1 et 10. Le premier joueur dit 1, le second dit 2,...le quatrième ne dit pas 4, c'est interdit. Il doit dire "Petit Caca Nerveux"...Et la carte spéciale rouge de décompte chamboule tout et oblige à décompter : 3,2,1... Lorsque vous voyez un caca mou au centre de la table, vous devez taper dessus au plus vite car le dernier ramasse toutes les cartes. C'est un jeu de rapidité et de vivacité. Cela fonctionne très bien en soirée !

Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !

Un autre jeu que j'édite en ce moment se joue avec des pions qui sont...des sabliers de 30 secondes. Vous incarnez un voleur qui s'attaque à des coffres-forts de banque remplis de lingots :

Créer un jeu de société : TOP 30 des astuces à connaître absolument pour réussir !

Il s'appelle "30 secondes chrono" à dessein ! L'innovation n'a pas de limite. Testez plein de jeux pour voir aussi le matériel utilisé et essayez de trouver des mécanismes qui n'ont jamais été utilisés nulle part. Si vous refaites pareil qu'un autre jeu, évidemment il y aura un problème quelque part. Mais surtout vous n'en vendrez pas ! Vous aurez beau recréer le Monopoly, les gens continueront à l'acheter car ils préfèreront toujours la marque originale. C'est comme les jean's Levi's !

Conseil n°6 pour créer un jeu de société : Organisez des soirées jeux !

Offrez votre jeu parmi une liste de 5 jeux et voyez comment les gens l'adoptent, comment ils comprennent les règles (en lisant seuls le livret de règles). Observez attentivement les réactions. Voyez les points qui posent problème, ouvrent des questions ou débats. Y-a-t-il de vrais points de blocage ? Si vos règles sont floues ou sont appliqués à contre-courant de vos plans initiaux, c'est qu'il y a encore beaucoup de travail à effectuer !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :